Le Don de Soi

Le samedi 15 octobre 2016 a été une journée inspirante et magnifique. Quand je pense que j’ai failli raté cela par pure flemme…SMH

Ça faisait plus d’un mois que Malicka Ouattara, amie et initiatrice du mouvement Don de Soi, m’envoyait des notes vocales pour me parler de son œuvre caritative. Mais Etser était occupé, stressé, épuisé par le travail et tous les projets sur lesquels il travaillait et même ceux sur lesquels il ne travaillait pas. Tout ce que j’ai pu dire c’est « OK », « YAFOY », « JE NE SUIS PAS SÛR », « JE TE DIRAI » … Bah oui, je ne vais pas mentir pour sauver mon image lol.

Pourtant j’adore les enfants. J’en suis un et il m’arrive même d'avoir à nouveau 5 ans (mes proches le savent si bien lol). Je me suis aussi toujours dit que j’aimerais faire le bien autour de moi, participer à des œuvres caritatives etc… Mais je n’avais jamais rien fait de pareil (Euh… Ça compte les habits qu’on a trop porté ? Qu’on ne supporte plus de voir dans notre placard et qu’on donne un peu à la Caritas pour s’en débarrasser ? Quand on se dit : « qu’est-ce que je vais bien faire de ça ? » et maman nous rappelle qu’on peut l’offrir ?).

Ce ne sont pas les occasions qui ont manqué ni les appels à participation que je n’ai jamais entendus (on a tous vu les appels des Zinzins du Bonheurs et autres associations), mais le fait est que j’ai toujours trouvé quelque chose de plus important, d’autres chats à fouetter et pire j’ai NEGLIGÉ certaines occasions. Et Dieu sait qu’on est nombreux dans ce cas.

Il est 8 heures quand mon téléphone crépite et me réveille pour un départ prévu pour 9 heures (la faute aux bières de la veille). Je traîne les pieds, je m’apprête, je cherche la « sape » adéquate comme si c’est ce qui intéressait les enfants. Je n’avais rien prévu d’autres que de me rendre dans un supermarché pour acheter le nécessaire comme si le temps m’appartenait… Mais le déroulement de la journée m'a ouvert les yeux sur la valeur de ce genre de moments.

C'est bon d'être là et d'aider ses amis et ceux qui sont près de nous, mais allonger sa main vers ceux qui n'ont plus de force pour crier chaque jour à l'aide, c'est une pure bénédiction.

Avec des amis (et les nouvelles rencontres de la journée qui sont aussi devenues des amis), nous avons visité les centres Marie-Thérèse d'Adjamé, Don Bosco de Koumassi et ONG Mission d'Amour. Les mots n'ont aucune force pour exprimer le bonheur que m'a apportée cette journée.

Ce matin (lundi 17 octobre 2016), je suis tombé sur cette photo et…


Je me suis mis à penser à tout ce que  me communiquaient son silence, sa manière de m’agripper et son regard lorsque je l’ai tenu dans mes bras.

Lorsque je me suis approché de lui, il a tout de suite tendu les bras. Autant il m’a paru frêle et fragile, autant j’ai été surpris de la manière dont il m’agrippait. Pourtant, il ne m’a pas beaucoup regardé. Son regard était perdu dans le vide comme s’il pensait à milles choses : c’est qui ce grand monsieur aux lunettes ? Pourquoi y a autant de monde aujourd’hui ? C’est qui ces jeunes ? ou encore, est-ce qu’il me prendra avec lui ? Je me sens bien là dans ses grands bras…

Il ne m’a dit aucun mot et restait silencieux quand j’essayais de lui parler espérant entendre sa voix d’enfant. Il restait encore silencieux quand d’autres enfants venaient autour de nous pour jouer sur mon téléphone.

J’ai pensé à comment il m’a serré quand c’était l’heure de partir et que je m’étais levé pour le déposer sur la natte avec ses amis…

À ce moment j’ai eu les larmes aux yeux et je me suis dit : « Mon Dieu, j’ai envie de faire ça. Participer à des œuvres de ce genre, et apporter de l’amour à ces enfants abandonnés et/ou orphelins même si ce n’est que pour des courts instants… ».

En décembre, nous serons encore de la partie : collecte de dons et redistributions dans des centres pour enfants. Je profite alors de l’occasion pour vous inviter à ce petit-grand événement de bonheur.

Plus d'info sur la page facebook : Don de Soi

PS: j'ai décidé de ne pas mettre plus de photos car certaines personnes utiliseraient l'image de ces enfants pour organiser de grosses arnaques. FEU SUR ELLES.

Aucun commentaire

Le Monde Selon Etser. Fourni par Blogger.