Oubliez Cyprien et Norman, Voici Cyrille Jo

Cyrille Jo

Une ballade matinale sur le fameux réseau social Facebook s'est transformée en découverte rafraîchissante et drôle. Je suis en fait tombé sur ça : 


L'ivoirien que je suis a tout de suite aimé cette vidéo tellement elle cogne avec sa vérité (la vérité ivoirienne lol). Ce qui m'a le plus fait rire, c'est que je me suis vu dans cette vidéo (pour ceux qui me connaissent, je suis un adepte des onomatopées et du langage courant ivoirien qui est différent du nouchi*). Alors, je me suis intéressé au mec sur l'écran (Cyrille Jo) qui selon moi mérite d'être encouragé, et on a causé.

------------------
Dis-moi : tu sors d'où ? tu es qui ? tu fais quoi ?

Mdr, je sais pas trop quoi répondre 😂. Bon... Je suis Cyrille Jonathan Dadié, infographiste à la base, et surtout grand fan du domaine de la vidéo en lui-même. On me traite de gros geek — J'assume — et d'otaku* aussi. Ce qui est vrai. Voilà. C'est ce qui me vient à l'esprit


Et comment t'es venue l'envie de faire des vidéos ? Tu as commencé quand ?

 Ah ça ! En classe de Première j'ai découvert le podcast, avec Norman, Cyprien, et Hugo tout seul.  C'était génial, prenant, et vraiment intéressant, surtout qu'en plus c'était drôle. À l'époque, je n'envisageais pas vraiment d'en faire, j'étais juste un grand fan, j'ai presque tout vu.
                   
En plus de tout ça, je suis un grand fan de cinéma. Le domaine et toutes ses branches sont fascinants. Après le BAC, je suis entré à l'ISTC. Avec les cours et la documentation personnelle, je me suis retrouvé au niveau où je pouvais produire du contenu, mais c'est tout. Je n'avais pas vraiment d'idées à long terme.  
                  
Mais l'événement qui m'a vraiment fait "basculer" on va dire, c'est un cadeau de mon oncle, Tonton Parker, comme je l'appelle. Il m'a offert une caméra, et dès mon retour en cité, j'avais improvisé une vidéo pour lui dire merci.  Mes amis ont apprécié, et l'oncle en question a partagé la vidéo. C'était pas un grand succès, mais ce petit moment a provoqué un déclic : "je peux faire des vidéos comme ça, moi aussi!"                      

Un an plus tard, j'écrivais SMS Story, qui lui a vraiment plu à mon entourage. Encore une fois, c'était un coup de tête. C'est il y a quelques mois que le projet "Parler Ivoirien" m'est venu en tête. Quitte à faire des vidéos autant parler de réalités que je côtoie. Non ?
Mon public s'y retrouve, les autres découvrent cet univers,  et au final, ça devient ma façon de vendre mon pays, de le faire connaître (Tu as tout le détail, mdr 😂). Et ben, j'ai trop écrit !


Noon, c'est bon ! lol ! Et là, quels sont tes objectifs avec ta chaîne ?  Tu veux devenir le Cyprien ou Norman ivoirien ? Arriver à un point où tu deviens une marque et/ou tu peux littéralement vivre de ça ? Ou tu veux juste faire ton truc et basta ?

Dans un premier temps, je veux casser le mythe selon lequel tout a déjà été fait. Notre humour et le reste de nos vidéos sont toujours autour des mêmes thèmes. Et pourtant, il y'a tellement de choses dont on peut parler ! Et loin de vouloir être une sorte de représentant, je veux valoriser la Côte d'Ivoire. Montrer ce que nous sommes au naturel; Nous sommes naturellement intéressants. La preuve est que je ne raconte que le vécu de tout un chacun.                      

La comparaison avec Norman/Cyprien me flatte, mais je suis bien loin d'eux. Si je peux me faire un nom, pourquoi pas ? C'est un bonheur total de vivre de sa passion (avis aux sponsors😂😉). Mais vraiment, je veux pouvoir être simplement moi-même, et si pour devenir célèbre il faut que je change ma façon de faire, NON.


C'est super ! Comment trouves-tu l'inspiration pour les vidéos ? Est-ce que tu galères vraiment avant de trouver le sujet de ta vidéo suivante ? Tu ne penses pas épuiser tes sujets un jour si tu ne parles que des ivoiriens ?

L'inspiration ? Pendant que je mange, quand quelqu'un me dit une phrase, un mot, une affiche, ça me vient vraiment comme ça. Le but est justement de ne pas forcer pour trouver un sujet afin de pouvoir rester naturel. Il y a beaucoup à dire.  Je compte aussi parler de comment on vit, pas juste comment on parle. Et si vraiment je n'ai plus de sujets, j'arrêterai simplement et je passerai à un autre thème, sûrement sur une nouvelle chaîne. Mais bon...ce n'est pas pour maintenant, j'ai des courts-métrages de prévus, et des vidéos d'autres genres pour varier les plaisirs...


C'est super ! Je pense qu'on va laisser les gens découvrir le reste. Merci de m'avoir accordé un peu de ton temps.
Mais de rien ! Le monde selon Ester, c'est ça ?

Etser ! Lol. Il y a du contenu assez barge et du contenu plutôt intelligent.
Mdr, d'accord. Merci pour l'attention que vous me portez, très cher blogueur 👊

Je suis seul ooh 😫😅                      
Je te vouvoie parce que tu es un dur. Fin.

À la ligne, Tu as vu ça où Orr. Quittes! Fin. 😂
------------------

Bon j'avoues que la dernière partie n'est pas nécessaire mais ça m'amuse :D !
Retrouvez Cyrille sur : sa chaîne YouTube Cyrille Jo 
                                      sa page Facebook Cyrille Jo FX


*Le nouchi (ou Noussi) est une forme d'argot présente en Côte d'Ivoire et en Afrique de l'Ouest.

*Otaku est une personne qui consacre une certaine partie de son temps à une activité d'intérieur comme les mangas, animes, les idoles japonaises, ou encore les jeux vidéo liés à la culture japonaise.

Aucun commentaire

Le Monde Selon Etser. Fourni par Blogger.