4 preuves que enfant, on ne comprend pas tout

enfant noir

Ça fait un moment que j'ai cet article en tête. Et je me dis, "bah voilà, pour la reprise il faut bien une chose qui va éveiller les esprits; et si elle fait sourire voire rire, c'est mieux". J'ai encore cette phrase que j'entends souvent dans des films "Arrêtez de penser que je ne peut rien comprendre, même si je suis un enfant" disent des gosses de 7/8 ans.

Et je me mets à penser à toutes les choses que j'ai crues quand j'étais enfant. Je suis totalement sûr que vous aussi, en y pensant, finirez par vous dire : "Bah, en fait, les enfants ne peuvent pas tout comprendre" lol. Même si j'étais brillant à l'école primaire, je pensais que :


1. Les comptes d'épargnes étaient des comptes de PAGNES

Dans mon esprit d'enfant, les comptes d'épargnes étaient des comptes tenues par des mamans. Celles-ci garderaient de l'argent dans des comptes pour s'acheter des pagnes. Là, je pense que je vais accuser la diction de mes mamans, parce que mine de rien je savais à 7 ans à quoi servait un compte.


2. Les Italiens, Espagnols et les Portugais venaient de l'Amérique latine

Pour moi, "Latino" avait tout à avoir avec l'Amérique Latine. Tout venait de là, avec la langue (les langues hispaniques) et l'apparence (blanc bronzés aux cheveux lisses). Entre-nous, ils ont quoi d'Européen les Portugais et les Italiens ?
3. Le fameux "à tes souhaits" après avoir éternué, était une expression de langage ethnique

Vous même essayez de répéter cette expression plusieurs fois, vous comprendrez que ce n'est pas simple. Mon esprit d'enfant comprenait "atè swê" et se demandait si c'était en Attié*, Abbey* ou Adioukrou*.

4. Les téléphones fixes fonctionnaient avec l'électricité


Si seulement vous saviez comment je fut moqué le jour où j'ai dit à la maison : "Ahi, courant est coupé et puis le téléphone sonne".  Comme si jétais sensé savoir....

Il y a vraiment beaucoup de choses qui nous échappent quand on est enfant. Bon...il y a beaucoup de choses qui m'échappaient et m'échappe encore. Mais on est jamais trop grand pour apprendre ?
Et vous ? Qu'aviez-vous du mal à comprendre quand vous étiez enfant ?

Attié*, Abbey*, Adioukrou* = peuples ethniques issus de la côte d'ivoire

Aucun commentaire

Le Monde Selon Etser. Fourni par Blogger.