Célébration des 5 ans du C2D

Le 28 Juin 2018 à la primature s’est tenue la célébration des cinq ans du C2D, contrat de désendettement et de développement, à la primature. Cela fait en effet cinq ans que le C2D a été signé, par la suite de l’atteinte du point d’achèvement PPTE. Pendant ces cinq ans, la Côte d’Ivoire a mené plusieurs projets pour lutter contre la pauvreté ; et par la même occasion, remplir sa part du contrat. Il aurait donc fallu une célébration pour exposer ce qui a été fait.



Un air de fête

Si la célébration des 5 ans a commencé de manière plus formelle (audience par le premier ministre puis la réunion restreinte du COS-C2D) ; c’est vers 10h30 que le mot célébration a pris tout son sens. En effet, sous la présidence du premier ministre de la Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur GON Coulibaly ; l’auditorium de la primature a vu défiler des artistes tels que Bomou Mamadou, Santé… qui ont apporté leur art à la fête. Ce fut également l’occasion de présenter le nouveau logo du C2D et de donner des réponses à la presse.

Nouveau logo du C2D

Vers midi, les officiels ont coupé le ruban inaugurale d’une exposition photo. Cette exposition a montré en image les projets menés par le C2D.

Exposition photo du C2D 
La célébration a pris fin avec une conférence ouverte, modérée par le Ministre de l’economie et des finances, M. Adama Koné, lui-même. Le thème de cette conférence était : “Le C2D dans les réformes des secteurs sociaux en Côte d’Ivoire : l'éducation et la Santé.” 
Le panel était constitué de :
  • Mme Kandia Camara, Ministre de l’éducation nationale et de l’enseignement technique 
  • Mme Ramata Ly-Bakayoko, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique 
  • Mme Raymonde Koffi, Ministre de la santé et de l’hygiène publique 

Ces panélistes n’ont pas manqué de faire l’apologie de l’aide qu’à pu leur apporter le contrat de C2D dans l’exercice de leurs fonctions. En effet, sur 2500 milliards de dette, 1900 milliards environ ont été affectés au C2D pour l’amélioration de la qualité de vie des ivoiriens.

Conférence ouverte
Mais comment mesurer l’impact des projets C2D et les réalisations effectuées ? Sans doutes par les chiffres. Dans mon prochain article, je présenterai les chiffres réalisés par le C2D depuis 2013.

Aucun commentaire

Le Monde Selon Etser. Fourni par Blogger.