Mon péché mignon : Les Sobriquets, ça rapproche

Un sobriquet, pour le petit cours de vocabulaire, c'est "un surnom qui est à l'origine un nom formé, par addition au prénom ou au nom d'une personne, d'un terme mettant généralement en relief ses particularités physiques ou morales" selon Wikipédia. Mais #ChezNousLesIvoiriens on appelle ça "nom de caresse" (bon, en esprit ce n'est pas toujours fait pour caresser lol).



Pour la petite histoire, je suis un fan des sobriquets (ou surnoms), tous aussi pourris les uns et les autres. Je me rappelle de mon adolescence et de comment les réseaux sociaux (Skyrock et Facebook surtout) ont souffert avec mes surnoms : Mr Fashion DK, Baron Switz Montant, Dilrhym McLoney, Derreck L'enfoiré Téméraire (MDR celle là me tue XD, en fait c'est le nom que j'avais donné à mon alter-ego. Bref ! On aura le temps d'en parler dans un autre billet)...et même quand j'ai voulu me jouer les stars de la chanson, tout ce que j'avais pu trouvé c’était Ser-T' Prince ou Emmanuel Winna (c'est pas terrible je sais, mais au moins, on peut en rire). 
En même temps, quand t'es un mec et que tu t'appelles Etser, forcément tu seras fatigué par des ami(e)s qui t'appelleront Esther ou Estelle... (PS: C'est "has been*", va falloir trouver autre chose les gars). 

Comme le tonton des infos (Wikipédia) l'a dit, un sobriquet peut être (je donnerai quelques exemples vrais, l'occasion de passer le coucou à des amis :) ):
- un diminutif : Ax pour Axel ou Etta pour Charlette (qui fait en même temps un clin d’œil à Etta James)
- un mélange de diminutifs de plusieurs prénoms : Willman pour Herman Wilfried
- un trait de caractère : Chocho (Chaud-Chaud) pour un pote qui déborde d'énergie
- un trait physique : Tchègbè (qui veut dire homme à la peau claire en malinké*) pour un ami à la peau claire
- le premier mot qui vous vient à l'esprit quand vous penser à la personne
- un mot sorti droit d'une conversation, blague ou situation : Pink Jumbo
- un surnom "gâteau" (infantile ou affectueux) : Popie, Bouyou, Shoubi, Poupette, Foyo...
-...
La liste est tellement longue qu'on peut revenir à une seule règle: avoir un peu de créativité

Aujourd'hui encore, attribuer des sobriquets fait encore partie de ma personnalité. J'avoue que ça a du bon pour :
- Mettre de l'ambiance (surtout quand vous venez de rencontrer une personne avec qui vous êtes sensés passer plusieurs moments ensemble)
- Qu'on vous reconnaisse facilement (forcément, si tu es le/la seul(e) à appeler l'autre ainsi)
- Vous faire apprécier (oui, quand le surnom est affectueux ou fait rire l'autre, on est facilement apprécié, n'est-ce pas Cookie que ça te "rontre la dedons" ? XD)

Mais attention, ça passe ou ça casse car vous risqueriez aussi d'agacer et/ou de vous faire tabasser quand le sobriquet n'est pas très apprécié de l'autre (mon frère Vahnus L'anus va encore me menacer mais je reste têtu lol).

Pour revenir à moi, après avoir longtemps été Etser-Emmanuel Du Sud su facebook parce que je viens du sud de la Côte d'Ivoire (je viens d'Abidjan, précisément), le seul sobriquet qui m'est resté c'est thewinnaking. Par ailleurs vous me retrouverez sur les réseaux sociaux (instagram, twitter, snapchat...) avec ce même pseudo.

Alors, rapprochez-vous mais ne soyez pas trop méchant car Dieu n'aime pas ça et vous risquez de vous faire tabasser.


Malinké* = un groupe ethnique du nord de la Côte d'Ivoire
Has Been = dépassé

Aucun commentaire

Le Monde Selon Etser. Fourni par Blogger.