Rework : 37 leçons pour réussir autrement tirées du best seller

Hello Chers Lecteurs !

Comme je l'avais annoncé, dans "J'ai enfin lu les poings d'interrogations", je tiens à partager avec vous les livres que je découvre. Au passage, je souhaiterais remercier Daniel Ouedraogo, un ami depuis l'expérience Google Student Ambassador 2014, qui a bien voulu me passer les livres qu'il a aimé. Et dans sa liste, il y a REWORK : Réussir Autrement.


À propos de REWORK

Rework : Réussir Autrement, est un livre de Jason Fried et David Heinemeier Hansson, fondateurs de 37signals qui est un éditeur de logiciels renommé Basecamp, le nom de leur produit phare, un outil web de gestion de projets. L'entreprise a fait fortune mais n'a toujours que 32 employés dans son effectif. Dans ce livre sorti en 2010, Jason et David racontent leur vision, leurs secrets de réussite ; qui parfois peuvent sembler provocantes, sur la création d'une entreprise, le travail en lui-même et le développement de cette entreprise. Rework s'adresse aux entrepreneurs, auto-employés, patrons ou simples employés.

C'est un livre de 232 pages que j'ai eu le plaisir de dévorer en 2 jours. Dans les lignes qui suivront, je partagerai avec vous 37 leçons que j'ai (re)apprises dans ce livre et qui ont un peu impacté ma façon de voir les choses.

PS: Personne ne dit que ce sont des secrets infaillibles, car tout part d'une vision. Je vous invite donc à laisser tomber vos pré-requis sur le sujet avant de vous lancer dans cette lecture ; afin d'en tirer le meilleur profit. Vous y trouverai des conseils et aussi de la motivation.




37 leçons par Rework, livre écrit par les patrons de 37signals

1. On apprend plus de nos réussites que de nos échecs. En effet, si les échecs nous montrent peut-être le chemin à ne pas suivre, seul la réussite nous montre le chemin à prendre. Vous voyez la nuance ? Il peut y avoir 1000 chemins d'erreurs et 1 seul qui mène vers la réussite. Alors, sur quoi devriez-vous vous attarder ? Sur vos échecs ou sur vos réussites ?

2. Planifiez plutôt votre semaine que votre année. Les meilleurs plans sont parfois ceux qui sont improvisés. Selon Jason et David, il faut prévoir sur une courte durée pour laisser place à l'improvisation. Tout simplement parce qu'on ne peut prédire les événements sur un an. Le faire entraînera la révision de tout le plan initial lorsqu'un événement viendra le contredire. Mais ça ne veut pas dire qu'il faut perdre de vue vos objectifs à long terme et votre vision.

3. Laissez de la place à l'improvisation. Cette leçon découle clairement de la précédente. En ajout, l'on pourrait juste dire qu'il ne faut pas non plus se fermer à un plan et s'attendre à toutes les éventualités. Ce sont les inattendus qui nous rendent plus créatifs.

4. Vous avez une idée, réalisez là. Toute idée est bonne à prendre tant qu'elle ne met pas clairement en péril tout le projet. 

5. Il n'y a pas de meilleur moment que maintenant. On sera toujours occupé. 

6. 24h suffit, il faut savoir l'exploiter. Ne vous êtes vous jamais senti submergés, comme s'il vous fallait plus de 24h pour pouvoir venir à bout de vos nombreuses tâches, devoirs et obligations ? Tout est question d'organisation et de méthode. Je l'ai pris comme un message personnel.

7. Pour répondre aux besoins des autres, répondez à votre propre besoin. Quand on veut se lancer dans l'entrepreneuriat, on est à l'affût de l'innovation. On veut sortir l'idée nouvelle, aussi invraisemblable qu'elle puisse paraître. Alors que la solution est tout prêt. On est jamais seul dans une situation. Du coup, en voulant répondre à notre propre besoin à travers un produit ou un service, on intéresse plusieurs autres personnes dans la même situation que nous. Ces personnes deviennent des potentiels clients. Ainsi, vous saurez mieux que quiconque, comment défendre votre solution.

8. Prenez position ! Vous n'êtes pas obligé de faire l'unanimité. C'est la vie. Vous êtes intéressants quand vous avez un avis. Vous vous rapprochez des gens, et trouvez des personnes prêtes à vous défendre.

9. Acceptez de perdre des clients pour en gagner d'autres. Non, le client n'est pas roi. Sachez leur dire non ; sinon vous vous retrouverez à être submergés dans les nouveaux services et nouvelles fonctionnalités à implémenter. Seul l'avis de la majorité doit compter.

10. Travaillez moins, mais demandez-vous comment être plus efficace. Selon Jason et David, ça ne sert à rien d'être un bourreau de travail. Au contraire, ceux-ci, il faut les virer. Il faut prôner la créativité dans le travail. Quels sont les moyens qui font aller vite et rester efficace ?

11. Vous n'avez pas besoin d'investisseurs lorsque vous proposez des services. C'est bien clair. La prestation de services la plupart du temps, nécessite pas de gros coûts. La production est tout autre chose. Alors, au lieu de courir derrière les investisseurs, pourquoi ne pas vous concentrer sur vos services ? Ainsi, vous dépensez moins en argent, mais gagnez plus pour ensuite pouvoir produire.

12. Investisseurs = plus de pression ! Les réunions, les états financiers etc... vont vous mettre encore plus de pressions. L'investisseur se fout pas mal de comment l'exercice se fera, lui il veut retrouver ses intérêts. Car il est clair, on investit pas pour perdre.

Au risque d'être trop long et de finir par vous lasser, je partagerai les 25 autres points dans un autre article.

Les 12 points vous parlent ? D'accord ou pas ?? Laissez un commentaire sous cet article et nous en discuterons. (LA SUITE ICI)

6 commentaires:

  1. Le 2 j'avoue que planifirsa semaine est olus efficace que planifier son année. Vivement la suite

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    1. Effectivement. On se dit gagner du temps mais on est moins efficace dans l'action si on ne profite pas des événements qui surgissent pour IMPROVISER. La suite bientôt :)

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  2. J'ai pris du plaisir à découvrir ton Blog et lire cet article. Merci pour ce partage très enrichissant.
    Bravo Etser et bonne continuation

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Le Monde Selon Etser. Fourni par Blogger.