Rework : 37 leçons pour réussir autrement (suite)

Jason Fried et David Heinemeir Hansson ont, pour beaucoup, une manière de penser sinon une vision assez nouvelle et décalée. Pour d'autres, leur vision se trouve aux antipodes du concept de l'entreprise. En effet, ils partagent des idées comme : ne pas forcément chercher à avoir une entreprise plus grande, ne pas courir après les investisseurs...

Rework, au risque de me répéter, est un livre plein de leçons que j'ai adoré dévorer. L'article REWORK : 37 LEÇONS POUR RÉUSSIR AUTREMENT TIRÉES DU BEST SELLER, donnait 12 des 37 leçons que j'ai pu tirer du livre des fondateurs de 37Signals (Basecamp). Voici la suite.



13. Oubliez le terme "Startup" et démarrez réellement une entreprise avec pour préoccupation de faire du profit. En effet, on a trop souvent derrière le terme startup, la mentalité de "la nouvelle entreprise dans le besoin". On court derrière les financements et on travaille souvent moins sur les solutions qu'on veut proposer. Créez une entreprise, et comportez-vous en tant que telle.

14. Quand vous démarrez une entreprise c'est pour qu'elle perdure. N'abandonnez pas, surtout quand vous avez déjà eu des réussites. ça veut dire que l'initiative est bonne et qu'avec un peu plus d'efforts vous pourrez atteindre vos objectifs.

15. Réparez les erreurs sans tarder. Que ce soit une accroche avec un client, une mésentente entre employés... par exemple; réglez-les sans attendre. Ne laissez pas de places aux ressentiments qui finiront par devenir le cancer de votre entreprise ou feront baisser votre productivité.

16. Les contraintes sont faites pour nous pousser à être plus créatifs. Ne voyez pas les embûches, quelles qu'elles en soient, comme des motifs de démotivation mais plutôt comme des challenges ou des exercices pour apprendre à vous en sortir. Il y a une citation de Bob Marley qui me plaît bien, qui dit : "On ne sait pas combien on est fort jusqu'à ce que être fort devienne notre seule option". Face aux obstacles, ne vous défilez pas ; que votre seule option soit de les accepter et de trouver une solution.

17. Mieux vaut une moitié géniale, qu'un tout banal. On ne peut pas tout faire bien, ou du moins pas tout de suite. Mais le peu que vous faites, faites-le bien !

18. Les détails changent la donne, mais il ne faut pas qu'on s'en préoccupe trop dès le départ. C'est une perte de temps. Réalisez, accomplissez, puis seulement après, peaufinez. On ne se demande pas, avant de construire une maison, quelle sera la couleur des murs ou comment se fera le crépissage. Il faut avant tout monter les murs.

19. Pendant que vous sentez la passion de la chose, n'hésitez pas. Lancez-vous ! Il y a forcément un des jours où les idées fusent dans notre tête. Où on est plein d'enthousiasme sur un projet et qu'on se donne même le temps de le rêver. C'est en effet le moment le plus approprié pour se lancer. Vous travaillerez pour 10 mais sans le sentir à cause de la passion.

20. Misez sur la qualité plutôt que d'accorder une trop grande importance au marketing. En effet, au lieu de chercher comment faire le plus beau des flyers ou sponsoriser une campagne en ligne; veuillez à ce que vos solutions, produits, soient de bonnes qualités. La qualité fait tout seul son marketing. Et de bouche à oreille, vous gagnez les clients.



21. C'est bien de suivre les tendances, mais misez davantage sur ce qui est utile. C'est ce qui vous garantira une stabilité à long terme quand la tendance vous apportera un boom à court terme.

22. Évitez les interruptions quand vous travaillez. Soyez rigoureux ! Pendant vos heures de travail, coupez Facebook, mettez votre téléphone en mode réunion et sortez de Whatsapp. Les petites interruptions déconcentrent et font perdre en inspiration. Une fois fini, vous aurez tout le temps de vous pavanez sur les réseaux sociaux.

23. Trouvez des solutions pour aller vite mais de manière efficace pour un bon rendement. N'hésitez pas à essayer de nouvelles méthodes ou des petites applications.

24. Pour alimenter la flamme et garder la motivation, célébrez vos petites victoires. Je me rappelle avoir posté sur facebook avant d'avoir lu le livre : "N'attendez pas que les autres voient vos efforts et vous félicitent. Ce n'est pas toujours dans leurs habitudes. Vous avez le droit d'être fier de votre travail après acharnement.

Alors, de temps en temps; regardez vos actions. S'il y a de quoi être fier, regardez-vous dans la glace et dites-vous : "Ouais ! Tu as assuré !"; ou faites mieux. Offrez-vous un cadeau !"

25. Découpez vos projets en tâches et vos TODO LIST en petites tâches. Cela vous permettra d'aller plus vite sans être démotivé ou "des-inspiré" par une tâche trop longue.

26. L'inspiration a une date de péremption. Lorsque vous vous sentez inspirés pour faire une chose, allez-y. On peut abattre des semaines de travail en quelques heures lorsqu'on est inspiré.

27. DORMIR ! Le manque de sommeil entraîne à la longue, le manque de productivité. Une nuit blanche au passage, oui, mais n'en faites pas une habitude. Bon, je vais aussi prendre cette leçon-ci comme un message personnel.

Aucun commentaire

Le Monde Selon Etser. Fourni par Blogger.