J'ai frolé le burn-out : 7 astuces pour prévenir et guérir


Je n'avais jamais entendu parlé de "burn-out" jusqu'à ce que je feuillette un magasine qui parlait de leadership, de start-up..., avant de faire des recherches pour savoir que "le syndrome d’épuisement professionnel, ou burn-out, combine une fatigue profonde, un désinvestissement de l'activité professionnelle, et un sentiment d'échec et d'incompétence dans le travail" [définition de Wikipédia].

Et là, je me suis dit "Hey, c'est donc ça, je suis pas loin du burn-out". En effet, malgré mon éternel sourire et mon dégamage* facile (pour ceux qui me connaissent), j'étais sujet à un gros stress. La raison est que suite à un nombre important de sollicitations, je me suis retrouvé engagé dans un nombre de projets trop important pour mes petites épaules. Bon, il n'y a rien qu'on ne puisse faire (impossible is nothing) mais faut être surhumain pour gérer des projets à délais aussi rapprochés les uns des autres et vouloir se donner à 200% pour la réussite de ceux-ci quand ils demandent quand même un travail relativement conséquent.

Faire face aux clients ou aux partenaires sans montrer la moindre faiblesse ni une goutte de pression, c'est bien mais... ça augmente aussi le stress quand négliger le repos après des nuits blanches, penser à d'autres projets par la suite font leurs effets. Il faut faire gaffe car la dépression est la soeur du burn-out. Dieu merci, je ne suis pas arrivé jusque là, mais oui j'ai commencé à me sentir incompétant parce que je n'arrivais plus à respecter les deadlines, et là j'ai sonné l'alerte d'alarme: non, non, dans quel monde Etser ne serait pas compétent ? alors j'ai décidé de :

- Me reposer
J'ai pris du temps pour moi, surtout pour dormir. Si vous ne le savez pas encore, le manque de sommeil augmente le stress, occasionne la baisse de productivité, de créativité ([warning] pour les personnes comme moi, pour qui être créatif "means a lot"), provoque des sentiments de tristesse et de mal-être... [un site intéressant sur le sommeil]

- Privilégier les activités qui relaxent
Dans mon cas, j'ai beaucoup joué avec ma nièce O. car ça me permettait d'oublier un peu toutes les tâches qui étaient en latence, j'ai apprécié rester à la maison, manger et regarder la télé mais aussi me concentrer sur mon autre blog The Muusique car ça me détendait d'écouter et d'écrire sur la musique.

- Désactiver ma 3G
Internet me rappelait le boulot et en plus ce qu'on ne sait pas, c'est qu'on se sent vite occupé et opressé sur internet. Faites l'effort de passer une journée sans internet, vous verez bien que vous aurez le temps de faire tout et n'importe quoi.

- Revoir mon organisation
C'est bien de vouloir faire, mais mieux s'organiser permet de mieux faire. J'ai revu mon organisation de manière plus réaliste et classé les tâches par ordre de priorité.

Je serais sans doutes encore au lit entrain de me demander "qu'est-ce qui n'a pas marché" si j'avais forcé me prétextant obligé de tresser une tête chauve.

Il y a toujours du bon à tirer dans ces expériences, car elles nous permettent d'anticiper en connaissant mieux son corps pour être plus productif. Au moins j'ai appris que :

- Il faut savoir dire non
Quelque soit la personne qui vous contacte pour travailler sur un projet, vous n'êtes pas obligés de toujours dire oui. Tenir compte des charges qui vous attendent en dehors de l'enventuel nouveau projet est très important. C'est vrai qu'il faut se donner des défis, mais pas au prix de sa vie (sa santé).

- Ne pas sous-estimer les charges
La beauté du projet ou votre enthousiasme à bien faire, ne doivent pas impacter votre objectivité. Soyez réalistes dans l'estimation des délais et accordez toujours des marges.

- Détendez-vous
Sortez voir des amis pour prendre un verre et discuter, dormez, et mangez équilibré.

J'espère, pour ceux qui ne savent pas ce que c'est que le burn-out, que vous savez lire (lol) et pour ceux qui sont dans une situation plus ou moins similaire, que cet article vous aidera. Je vous conseille aussi cet article [lien] de capital management qui traite du même sujet.

Votre avis compte, alors laissez nous un commentaire !

*dégamer : s'amuser, faire le fou

Aucun commentaire

Le Monde Selon Etser. Fourni par Blogger.