Se Connaître soi-même : La force de l'introspection (Partie I)


Si une fois dans votre vie, vous avez pris ne serait-ce qu’une minute pour vous demander à vous-même : Qui suis-je ? Pourquoi ? Pourquoi moi ? Que dois-je faire ? A quoi bon ?... c’est que vous avez enclenché un processus d’introspection.  Si une fois dans votre vie, vous n’avez pas pris ne serait-ce qu’une minute pour vous poser à vous-même ce genre de questions, c’est que (Alléluia !!) j’ai vraiment eu raison de rédiger cet article.

L’introspection, pour ceux pour qui c’est encore flou,  vient du latin « introspectus »  qui désigne l'activité mentale que l'on peut décrire métaphoriquement comme l'acte de « regarder à l'intérieur » de soi, par une forme d'attention portée à ses propres sensations ou états. [wikipédia]
C’est donc le fait de chercher au fond de soi des réponses, s’observer soi-même dans l’optique de mieux se connaître, s’affirmer et être épanoui. Pour ceux qui sont passionnés de philosophie, vous pouvez aussi vous rendre sur ce site pour savoir ce que dit Kant et son cousin Descartes, nous on va faire simple.

Oui, pour ceux qui seraient tenté de me demander, moi aussi je me suis déjà posé ce genre de questions. Avant d’être le magnifique jeune homme que vous connaissez (sans commentaires svp lol), je n’étais pas en parfaite harmonie avec moi-même, et j’avais tendance à me demander : pourquoi je ne fais pas comme les autres de mon âge, pourquoi je ne suis pas comme ça, pourquoi je ne pas fait ci… ?  J’ai découvert alors l’introspection et depuis cette pratique est devenu rituel sacré pour moi car elle permet de :

  • Prendre conscience de qui on est (se connaître soi-même)
L’introspection est la meilleure arme dans la quête de la connaissance de soi car elle permet de repasser le film de nos actions, nos réactions et apprendre plus sur les sentiments qui s’épanouissent en nous face à telle ou telle situation. Il peut arriver qu’on soit déçu, peu fier de soi même après avoir re-visualisé certaines parties de notre film (à ce niveau, l’introspection peut s’avérer un peu difficile) mais cela fait partir du jeu. Se connaître soi-même c’est nous rendre compte de nos potentialités mais aussi de nos faiblesses. Il en découle aussi tous les avantages qui seront cités.


  • S’affirmer et développer sa personnalité
Parce que l’introspection emmène à se connaître soi-même, elle s’inscrit dans le processus d’affirmation et l’acceptation de soi. En effet, on rentre en introspection dans la quête de satisfaction, et les sentiments de peur (ou autres sentiments négatifs) doivent rencontrer  d’autres réponses qui annuleront leurs effets (qui nous empêche d’être nous-même et fier de ce qu’on est) inhibitoires sur notre bien-être : l’introspection entraîne l’optimisme. On ouvre notre esprit à toutes les possibilités pour obtenir satisfaction.


  • Prendre des décisions
C’est dans la quête d’une définition personnelle qu’on arrive à mettre la main sur nos forces et faiblesses. Ces informations sont très importantes dans toutes prises de décisions qu’elles soient personnelles (en se remettant en question, en se questionnant sur la personne qu’on veut devenir, en nous fixant par la suite des objectifs à atteindre…) ou professionnelles (en sachant le domaine qui mettrait en évidence nos forces, comment convaincre un éventuel partenaire d’affaire ou employeur en s’appuyant sur nos forces,  avec qui collaborer pour que nos faiblesses soient inhibées…) en toute objectivité.

Pour ceux qui seraient tentés de dire que l’introspection n’est qu’un culte de la personne, on est encore bien loin du risque de narcissisme car même si elle se veut parfois optimiste, son sujet (l’homme) ne doit pas uniquement s’attarder sur ce qui le rend spécial, mais aussi sur ce qui le rend commun. Il faut éviter de se mentir et avoir une vision réaliste de soi-même. Et croyez-moi, le film de votre vie vous montrera à quel point vous n’êtes pas parfait. De plus cette méthode est utilisée en psychologie ; alors à défaut de se payer les services d’un psy, soyez votre propre psychologue.


Je devrais donner des exercices pratiques mais pour ne pas faire trop long (et surtout vous donner l’envie de revenir lol) nous partagerons quelques trucs et astuces pour arriver à de bons résultats. En attendant, votre avis compte ! Alors laissez-moi un petit commentaire et qu’on en discute :).

Aucun commentaire

Le Monde Selon Etser. Fourni par Blogger.